PRISME, dispositif d’interprétariat professionnel en santé Nouvelle-Aquitaine
L’obtention d’une couverture maladie est parfois insuffisante pour garantir l’accès à un parcours de santé coordonné aux personnes allophones (peu ou non francophones), confrontées à la barrière de la langue. L’interprétariat dans le domaine de la santé leur garantit les moyens d’expression et de compréhension afin qu’elles puissent obtenir les informations nécessaires pour s’assurer de leur égal accès aux droits et aux soins.
Le dispositif PRISME, porté par la Fédération des dispositifs d’appui à la coordination de Nouvelle-Aquitaine (FéDAC) et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, propose un accès gratuit à de l’interprétariat téléphonique.

Pourquoi utiliser l’interprétariat en santé ?
- Pour favoriser l’accès aux soins des patients parlant peu ou pas français
- Pour améliorer la qualité des soins et faciliter la pratique des professionnels de santé
Qui peut en bénéficier ?
Les médecins généralistes et spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmier.e.s. de Nouvelle-Aquitiane, en activité libérale ou en centre de santé.
En 2024, près de 360 professionnels sont inscrits à PRISME et 600 heures d’interprétariat ont été consommées sur la région.
Quels sont les bénéfices de l’interprétariat en santé ?
- Une meilleure compréhension mutuelle
- Une meilleure prise en compte des problématiques de santé
- Une relation de confiance renforcée
- Une meilleure observance des traitements
- Une autonomisation du patient et un échange neutre

Comment ça fonctionne ?
Inscription : Envoyez un mail à prisme@fedac-na.fr avec vos nom, prénom, profession, coordonnées, type d’exercice et la photo de la carte CPS. Si le professionnel est éligible, il recevra dans un délai de 48 à 72h les modalités de connexion et son code d’accès personnel.
Utilisation : Une fois inscrit, le professionnel bénéficie d’un accès simple et rapide à un interprète formé d’ISM Interprétariat, 24h/24, 7j/7, dans plus de 200 langues.
Pour plus d’information, contactez l’équipe PRISME à prisme@fedac-na.fr, au 06.98.91.68.79.