Capitalisation des actions en santé primaire
L’exercice coordonné est un accélérateur d’innovation dans le système de santé. Il permet la mise en oeuvre d’actions bénéfiques pour tous ; Patients, professionnels de santé et collectivité. La capitalisation permet de valoriser, partager et encourager la multitude d’actions réalisées grâce à l’intelligence collective des équipes de soin coordonnées.
Retrouvez dans notre base de données les actions capitalisées au fil du temps grâce à un moteur de recherche multi-facteur.
Recherche avancée
Recherche par département
Nom de la structure porteuse
SS
Recherche par mots clés (thématique, sujet, objectif...)
Titre de l'action
Culture et santé
Vernissages solidaires en MSP afin de financer des soins hors nomenclature.
Participation des usagers
Mise en place d'un comité de parents au sein d'une MSP pédiatrique.
Ateliers prévention périnatalité
Depuis le mois de mars 2024, la maison de santé du piémont Oloronais, en partenariat avec différents acteurs, a lancé un rendez-vous hebdomadaire avec des ateliers gratuits autour de l’arrivée de bébé.
Pour promouvoir cette initiative et la mettre en lumière, la maison de santé s’est associée avec la radio locale : Radio Oloron, et a lancé une chronique où vous pouvez retrouver les différents thèmes abordés lors des réunions.
Différents ateliers sont ainsi proposés aux parents et enfants
Téléexpertise
Des médecins et infirmiers experts vous accompagnent dans la cicatrisation de vos patients, prinicpalement par téléexpertise, un outil permettant au requérant d'être rémunéré lorsqu'il demande un avis.
Recours à un Groupement d'Employeurs au sein d'une MSP
Prévention cancer du sein
La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Biganos, ouverte depuis 2021, a organisé plusieurs actions en octobre pour Octobre Rose, en partenariat avec la mairie et la Ligue contre le cancer de la Gironde. Bien que l’événement ait touché un public déjà sensibilisé, de nouvelles idées émergent pour toucher davantage de jeunes et améliorer la prise en charge des patientes.
Protocole de coopération
Douleurs dentaires. Prise en charge des patients de plus de 15 ans présentant des douleurs dentaires par le pharmacien d’officine et les infirmiers libéraux dans le cadre d’une structure pluriprofessionnelle d’exercice coordonné