L’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite mobiliser les acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine pour concevoir et développer une offre de 1er recours prioritairement dans les territoires ZIP et, dans une moindre mesure, ZAC.
Il est attendu de ces projets une organisation permettant de mobiliser la ressource médicale au bénéfice du renforcement de l’offre de soins dans les territoires en ZIP ou en ZAC. Cette mobilisation peut être envisagée de manière ponctuelle (quelques jours par an) avec un engagement à court, moyen ou long terme.
Pour le personnel médical, afin de ne pas déséquilibrer l’offre de soins existante, la mobilisation de la ressource médicale devra se faire prioritairement dans les territoires qui ne sont pas caractérisés par une offre de soins déficitaire ;
Pour le personnel paramédical, les projets devront reposer sur un recrutement local. Le caractère innovant de l’organisation attendue repose sur : – la mobilisation des professionnels médicaux n’exerçant pas à titre principal et/ou permanent au sein de la zone d’implantation ; – et la mobilisation des nouvelles pratiques d’exercice coordonné en soins primaires (assistants médicaux, IPA, protocoles, coordination pluriprofessionnelle…).
L’offre de soins doit prendre la forme de l’une des catégories de structures ou services d’exercice coordonné de soins de 1er recours reconnus par le code de la santé publique (ex : maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé pluriprofessionnels, équipe de soins primaires…) ;