Le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine s’associe au Réseau Périnat Méditerranée et au Réseau Périnat Occitane afin de consolider et d’améliorer ensemble le suivi du nouveau-né vulnérable.
À la suite d’un appel à projet Article 51 validé, le RPNA a mis en place le Parcours COCON dans les départements 87,33,64 et 17 depuis janvier 2023. Ce parcours sera déployé sur les départements 19,24 et 86 à partir d’avril 2024 puis étendu à toute la Nouvelle-Aquitaine en septembre 2024.
A terme, le Parcours Cocon concernera près de 13 000 enfants inclus selon des critères spécifiques dont plus de 3200 en Nouvelle-Aquitaine.
L’expérimentation va durer 5 ans, de 2022 à 2027, avec l’objectif d’une généralisation dans le droit commun.
Les objectifs du Parcours COCON :
– Repérage précoce des signes précurseurs de troubles du neuro-développement grâce à des consultations spécifiques
– Aide à la coordination des soins par le réseau grâce à des RCP, outil informatisé (…)
– Accès à des soins précoces ( selon les besoins) grâce aux forfaits financés ( 0-2 ans et 3-5 ans)
Le suivi du neurodéveloppement est assuré jusqu’à l’entrée au CP par des médecins – pédiatres ou généralistes – ayant conventionné avec le parcours Cocon et pouvant s’appuyer sur des cahier de suivi informatisés détaillent les attendus du développent de l’enfant suivant son âge.
Des soins précoces sont effectués, si besoin, par des psychologues et des professionnels paramédicaux spécialisés dans le soins de l’enfant – orthoptistes, orthophonistes, psychométriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes – qui se sont engagés dans le parcours. Les soins de l’enfant sont entièrement pris en charge.
Les professionnels engagés peuvent s’appuyer sur différentes ressources, notamment sur l’équipe de coordination COCON, des formations gratuites ( repérage des TND – motricité, régulation tonico-émotionelle, oralité et langage, troubles neuro-visuels..), des groupes d’experts, de l’outil e-santé sécurisé PaacoGlobule et des réunions de concertation pluridisciplinaires.
Le mercredi 12 juin, le Parcours COCON était présent lors de la journée régionale des coordinateurs pour expliquer leur projet.
Vous souhaitez vous inscrire à une formation ?
Le parcours COCON vous propose ses deux première journées de sensibilisation sur le neuro-développement de l’enfant de la naissance à 3 ans le 28 et 29 juin 2024.