Dans le cadre du plan ministériel qui vise à fournir à chaque patient en ALD un médecin traitant déclaré, l’Assurance Maladie souhaite désormais faire appel à l’intelligence collective et à la capacité de coordination des équipes des Maisons de Santé.
Fin 2022, plus de 700 000 patients atteints de maladie chronique ne bénéficiaient effectivement pas de médecin traitant, c’est pourquoi le Ministère de la santé a saisi il y a plusieurs mois l’Assurance Maladie afin d’inverser cette tendance croissante.
La CNAM a ainsi activé le réseau des CPAM au sein des départements afin d’élaborer une stratégie, principalement articulée autour des CPTS. Cette stratégie n’a pas permis de résorber cette quantité de patients en rupture d’accès aux soins puisqu’uniquement 170 000 des 700 000 ont pu retrouver un médecin traitant.
Aujourd’hui, conscients de la capacité d’organisation et de l’esprit de solidarité porté par les professionnels des MSP, les pouvoirs publics souhaitent pouvoir échanger avec ces équipes afin d’élaborer une stratégie collective efficace.
Rendez-vous le 11 janvier de 13h à 14h pour cet échange par visio-conférence
Liens de connexion à venir