Le 8 décembre 2023 a marqué le lancement officiel de la sixième année de formation PACTE par AVECSanté Nouvelle-Aquitaine, avec une journée d’intégration partagée entre anciens et nouveaux apprenants riche en moments clés.
Des premiers pas assurés
La journée a débuté par une présentation complète de la formation, assurée par les formateurs-relais Julien Chaslot-Denize, Pascal Chauvet et Nathalie Devautour. Une rencontre dynamique avec les apprenants des promotions précédentes a permis d’illustrer les perspectives à venir. Un premier atelier sur l’accompagnement des équipes par la fédération a également été animé afin de permettre au réseau des coordinateurs d’appréhender leur rôle essentiel dans le développement de l’exercice coordonné. La présence essentielle des leaders de structures présentes en vision a également permis d’assoir de solides bases pour la formation en renforçant encore la dimension collective et interprofessionnelle d’un projet de structuration en équipe coordonnée.
Création de liens et réflexions collectives
L’après-midi a été consacré à la création de liens entre les nouveaux apprenants et les formés antérieurs. Des activités telles que le brise-glace et la cartographie régionale ont favorisé les échanges. L’atelier « La rivière du doute » a offert une réflexion profonde sur les attentes individuelles de la formation PACTE.
De solides fondations
Cette nouvelle promotion PACTE de 27 apprenants ( dépassant ainsi l’objectif de 20 fixe chaque année par l’ARS) bénéficie d’un format innovant pour la première fois; le tutorat qui leur est proposé grâce à l’implication des anciens apprenants doit leur permettre de franchir les étapes de cette formation, principalement la rédaction et la soutenance de leur mémoire de façon efficace. Une saine émulation a été ressentie lors de cette journée lors de laquelle nous avons été témoins de l’exceptionnel dynamisme du réseau des coordinateurs animé par Nathalie Devautour.
Place désormais aux sessions suivantes de cette formation, répartis sur l’ensemble de l’année 2024 avec un point d’orgue la rédaction et la soutenance d’un mémoire qui devra y rester ! (dans les mémoires).