Le 18 octobre dernier, notre fédération régionale a eu la chance de recevoir plus de 200 acteurs de santé au Palais de la Bourse de Bordeaux pour la seconde édition de sa journée régionale. Le fil rouge « L’équipe de soins coordonnée, moteur de l’innovation en santé primaire » a permis s’apercevoir que le secteur des équipes de soins coordonnées et pluriprofessionnelles et une force sur laquelle s’appuyer pour améliorer l’accès aux soins pour toutes et tous.
Sessions du matin : tables rondes
Cette journée a été rythmée par deux tables rondes en matinée, toutes les deux animées par Karen Ramsay, rédactrice en chef du magazine spécialisé « Concours Pluripro ».
La première table ronde, sur le thème de : « La notion d’équipe, l’avenir de la santé de proximité? » s’est tenue avec la participation de grands acteurs de la santé de premiers recours. Quels sont les freins à l’essor total de la pluriprofessionnalité et par conséquent à l’innovation?
La deuxième table ronde, axée sur : « La formation initiale des professionnels de santé : vers plus d’équipe et de complémentarité? » a eu la chance d’accueillir des référents des filières étudiantes en santé pour réfléchir, en équipe pédagogique à la façon dont pourraient évoluer nos formations initiales à l’avenir.
Sessions de l’après-midi : Pitchs et focus innovations
L’après-midi a été marqué par plusieurs sessions dédiées aux innovations dans l'exercice coordonné :
France Assos Santé & ETHNA : Ces deux entités ont présenté l’importance d’intégrer les usagers au cœur des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles ont exploré leur rôle dans l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et la co-construction des soins, en s’appuyant sur l’engagement du collectif des usagers.
Le théâtre sur les ressources humaines en MSP par le CRGE : Une scène de théâtre a illustré de manière vivante les défis des ressources humaines en MSP, notamment la gestion des rôles de soignants et d’employeurs. Une vidéo et une session de questions-réponses ont suivi pour approfondir la compréhension des Groupements d’Employeurs et leur soutien aux équipes.
Numérique en MSP – Télé-expertise et Mon espace santé : L’équipe d’ESEA a présenté les outils numériques tels que la télé-expertise et Mon Espace Santé, montrant leur impact positif sur la coordination des soins en MSP.
Réflexion collective : Une session participative animée par Stéphane ASENSIO et intitulée « Ne travaillez pas ensemble » a ouvert la discussion sur le coût individuel du travail en équipe par rapport à son bénéfice collectif.
Plaietile : La présentation de Plaietile, une équipe de soins spécialisée, a clôturé les interventions. Ce dispositif coordonne à distance les soins des plaies chroniques grâce à des outils comme la téléconsultation et le télé-suivi.
Antoine Prioux : Réflexion du dispositif Papillon et des communs en santé
Nous tenions à remercier tous les intervenants, les participants et les partenaires de cette journée, sans eux, sans vous, sans nous, cette journée n’ aurait pas été la même.
Ensemble façonnons l’avenir de l’exercice coordonné!