Education THérapeutique Nouvelle-Aquitaine
« Nous voulons contribuer à une meilleure utilisation des programmes par les bénéficiaires et à une amélioration de la qualité des programmes en renforçant les liens entre les acteurs de l’accompagnement en santé, de la conception et de la mise en œuvre de l’ETP.
Nous voulons mettre en œuvre une politique de communication innovante qui puisse dépasser les sphères spécialisées de l’ETP pour intégrer à la fois les thématiques de l’activité physique adaptée et de la diététique mais aussi les besoins des aidants familiaux qui occupent une place essentielle dans le processus d’aide et d’accompagnements des personnes atteintes de maladies chroniques.
Nous devons concevoir des outils de communication et de partage des données disponibles, de sorte que toutes les informations soient accessibles à tous les intervenants intéressés et surtout au public concerné.
Ils devront permettre aux:
- professionnels formés de valoriser les programmes en cours sur le territoire.
- professionnels non formés de pouvoir proposer une orientation ETP pour un patient qui en fait la demande.
- personnes atteintes de maladies chroniques et à leur entourage de se tenir informer sur les caractéristiques de la maladie, de pouvoir en échanger avec d’autres patients.
- aux aidants de chercher des solutions, des services pour mieux accompagner et soutenir un proche atteint de maladie chronique. »