Un forfait d’équipe pour faciliter la vaccination COVID, en proximité et en sécurité
AVEC se réjouit de la publication d’un « forfait vaccination en équipe » auquel le mouvement des équipes de soins primaires coordonnées a largement contribué. Pourquoi et comment utiliser ce forfait ? C’est simple comme un clic .(suivez le lien)
Un arrêté publié ce 23 mars 2021, paru au JO le 24 mars 2021, officialise la mise en place d’un forfait de vaccination en équipe, en maisons de santé pluriprofessionnelles et en centres de santé (MSP et CdS).
Par cet arrêté, le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie nous donnent les moyens de vacciner en pluriprofessionnalité et en équipe au sein des maisons de santé et en centres de santé.
Ce forfait, au-delà de l’aspect pratique, est un acte fort de reconnaissance et d’encouragement du travail en équipe en parfait adéquation avec la politique « Ma santé 2022 ».
Les professionnels de nos équipes ont dépassé depuis longtemps les corporatismes monoprofessionnels.
Il ne s’agit pas de savoir si c’est le médecin, l’IDE ou le pharmacien qui vaccine. L’important est que le patient soit vacciné ! Vacciner en masse nécessite de dépasser les intérêts mono-catégoriels et les guerres d’un autre temps.
Médecins, IDE, Sage Femmes, Pharmaciens vont pouvoir vacciner au nom de l’équipe à laquelle ils appartiennent, appuyer par l’organisation, la coordination, la sécurisation possibles au sein des MSP et des CdS (Personnels d’Accueil et de coordination, locaux, logistique, Protocoles, Coordination interprofessionnelle, présence médicale…).
Parce qu’elles sont organisées, coordonnées, pluri-professionnelles, les équipes ont cette capacité à vacciner en nombre, en qualité, en sécurité, en proximité, y compris au domicile des plus fragiles.
Le forfait doit contribuer à la mobilisation de toutes les équipes des maisons et centre santé, dans cette mission d’intérêt général, bien au-delà de leur patientèle habituelle.