Chers amis,
Face à la crise sanitaire que nous traversons, les équipes de soins primaires ont montré leur réactivité en se réorganisant largement et rapidement. Vous l’observez sur le terrain et l’enquête que nous avons menée de façon concomitante à l’annonce du stade III l’a confirmée.
Réussir à atténuer la propagation de l’épidémie et ainsi prendre en charge la majorité des patients en ambulatoire ne peut s’envisager qu’à l’échelle de nos seules équipes. Nous sommes bien là face à une responsabilité populationnelle et la réponse doit être territoriale avec l’ensemble des acteurs.
Nos pratiques, empreintes de coordination pluriprofessionnelle, sont une ressource sur laquelle peut s’appuyer la construction de ces organisations territoriales.
A titre d’exemple, je voudrais vous partager le modèle construit dans le département de la Vienne. Fruit d’un travail collectif avec l’ensemble des acteurs, il apporte la réponse collective à l’impératif de réorganisation des prises en charge qu’impose cette crise.
Dynamique d’un territoire, il peut servir à tous comme référentiel pour insuffler une démarche au-delà des équipes coordonnées et définir avec les autres acteurs leurs articulation et fonctionnement.
Référentiel : il ne s’agit pas de calquer une organisation qui correspond à un territoire bien précis avec ses forces, ses acteurs et son histoire, mais de s’en servir de trame : pouvoir s’en inspirer pour définir la réponse pertinente au sien ou s’y référer pour analyser le dispositif en place et le faire avancer, si besoin est.
Avec vous…, vos patients, usagers et partenaires face à cette crise.
Dr Josselin KAMGA,
Président de la FNAMPoS