Le projet STOP-IATRO (Start Therapeutic OPtimisazion and IATRogenesis prevention on Older People) vise à mettre en œuvre des stratégies collectives pour prévenir les complications associées aux soins responsables d’une perte d’autonomie chez les seniors. Il réunit un consortium de 6 entités réparties dans 3 pays européens : France, Espagne et Portugal. Pour la France, ce sont les CHU de Toulouse et de Limoges qui mettent oeuvre ce projet pluriannuel visant dans un premier temps à établir et état des lieux afin de proposer des actions telles que des formations.
Dans le cadre de ce projet, nous réalisons auprès des professionnels une enquête visant à sonder les connaissances et les pratiques au sujet de la dépendance iatrogène, de la iatrogénie médicamenteuse et du rôle joué par chacun dans la prise en charge des personnes âgées dans les départements 19, 23, 87 et 24. Cette enquête est accessible en cliquant sur le lien https://forms.office.com/e/nwbemGMprf ou en scannant le QR Code en pièce-jointe. Le temps de remplissage du questionnaire est estimé à 20 minutes. Les réponses sont anonymes.
Les résultats de cette enquête nous permettront de proposer des formations ciblées destinées aux professionnels de santé hospitaliers et ambulatoires concernant la prévention de la dépendance iatrogène et l’optimisation thérapeutique chez les patients âgés.