Dans son avis du 13/03 dernier publié sur son site web, la Haute Autorité de Santé réaffirme le rôle de l’exercice coordonné et pluriprofessionnel dans l’accès aux soins et dans la qualité de ceux cis.
Même s’il ne s’agit pas d’une surprise tant ces affirmations rejoignent l’unanimité des avis, la HAS enjoint les pouvoir publics à accélérer sur ce sujet et propose pour cela quelques pistes d’action :
- Simplification administrative des démarches : notamment s’agissant de la mise en oeuvre de protocoles de coopération, et mise en place d’un financement adapté.
- Augmentation des volumes de formation des IPA, trop peu en quantité au regard des objectifs annoncés.
- Améliorer le soutien et l’accompagnement des équipes qui s’investissent, parfois au risque de l’épuisement.
- Réviser le seul paiement à l’acte en mettant en place un “forfait” d’équipe
La HAS conclut son avis en insistant sur le fait que ces évolutions du système de santé de premier recours ne doivent pas être considérées comme issues des difficultés actuelles d’accès aux soins mais surtout comme une évolution logique des pratiques professionnelles des équipes et de chaque profession qui les composent.
Pour lire l’avis complet : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3500091/fr/accelerer-les-cooperations-et-les-partages-de-taches-entre-professionnels-de-sante