En 2024, l’appel à projet PREVA’NA (prévention et actions en Nouvelle-Aquitaine) a évolué vers un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui se décline en deux grandes priorités :
- Priorité 1 – Développer des actions structurantes et innovantes en matière de prévention et de promotion de la santé misant sur l’activité physique.
- Priorité 2 – « Tu bouges t’es bien ! » Faciliter l’accès des jeunes à l’activité physique, en ciblant les plus éloignés de la pratique afin de diminuer leur sédentarité.
A travers la Feuille de route santé 2023-2028, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à agir sur les déterminants de santé par la création d’environnements favorables à la santé, par la promotion d’une bonne santé et la prévention, en proposant des actions sur les comportements individuels et collectifs, et par la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs de secteurs différents, bien au-delà du secteur des soins.
Dans le cadre de la priorité 3 « Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé », la Région souhaite promouvoir l’activité physique et agir sur certains déterminants de santé en s’adressant prioritairement aux publics jeunes (lycéens, apprentis, jeunes accueillis en mission locale). L’année 2024, a permis dans le cadre de l’AMI PREVA’NA de faire émerger et de soutenir des actions partenariales et territoriales de promotion de l’activité physique.
Découvrez les deux périodes de dépôt en 2025 pour l’Appel à manifestation d’intérêt PREVA’NA sont les suivantes :
- Première période : dépôt au plus tard mi-février 2025 pour un passage en Commission permanente (CP) de mai (Comité d’experts mi-mars 2025),
- Seconde période : dépôt au plus tard fin avril 2025 pour un passage en CP de septembre 2025 (Comité d’experts fin mai 2025).