Les missions des infirmiers libéraux sont, depuis de nombreuses années, contraintes par une nomenclature d’actes restrictive et complexe. Cette approche historiquement centrée sur l’acte de soins met à mal l’approche globale ou « hollistique » du métier infirmier en omettant de valoriser les dimensions préventives, éducatives et parfois palliatives.
L’expérimentation « EQUILIBRES », portée par l’association de loi 1901 Soignons Humain, vise à permettre aux équipes infirmières d’investir l’ensemble de leurs compétences auprès des patients qu’elles accompagnent. Issue d’une expérimentation dite « Article 51 » depuis 2018, EQUILIBRES arrive au terme de sa période test de 5 ans fin 2023 mais ambitionne une pérennisation, voire une généralisation dans le droit commun, afin d’être accessible à tous les cabinets souhaitant s’y investir.
Le modèle innovant de cette expérimentation permet en effet de rémunérer le soignant sur l’ensemble de ses missions, non plus uniquement pour celles incluses au sein de la NGAP, selon un tarif horaire défini en accord avec l’Assurance Maladie.
Selon les retours des patients, des 160 infirmiers expérimentateurs et plus largement des professionnels de santé de Maisons de Santé dont les médecins généralistes, EQUILIBRES permettrait une amélioration de la qualité des soins et accompagnements, mais aussi de la qualité des soins tout en permettant à chaque soignant de l’équipe de prendre pleinement sa place dans le parcours de soins.
A ce jour, l’expérimentation ne dispose plus de places pour de nouvelles inclusions de cabinets infirmiers, mais dans l’optique de la pérénnisation, une liste d’attente est ouverte : Liste d’attente Equilibres
N’hésitez pas à vous y porter candidats! (L’ensemble du cabinet doit consentir à se lancer).
Rendez-vous le 9 juin 2023 de 14h à 15h30 lors d’un webinaire d’échanges :
Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/83553743385
ID : 835 5374 3385