La création du statut d’infirmier référent pour les IDEL adoptée par les députés
26 juin 2023
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Un pas supplémentaire vers l'équipe traitante? C'est en tout cas un symbole fort de reconnaissance des compétences interprofessionnelles des professionnels de santé qui composent les MSP et les équipes de soins que ce statut vient conforter. Issue de la proposition de loi Valletoux, la mesure visant à instaurer le statut d'infirmier référent pour les IDEL a été adoptée par les députés le vendredi 16 juin 2023.
Concrètement, ce rôle d'Infirmier Référent s'appliquerait -une fois définitivement adopté- dans un cadre semblable à celui appliqué pour la désignation du médecin traitant, de façon complémentaire : désignation possible pour toute personne de plus de 16 ans en ALD, pour des missions de prévention, de suivi et de recours aux soins. Pour les enfants de moins de seize ans, au moins l'un des parents ou le titulaire de l'autorité parentale choisira l'infirmier référent et le notifiera à l'organisme gestionnaire. Les conditions d'application de cet article seront fixées par décret et restent très attendues par l'ensemble des acteurs : dans quels contextes l'appliquer, quelles rémunérations pour les infirmiers désignés et leur MSP, quelle information auprès des patients et enfin, peut on imaginer qu'un médecin traitant et un infirmier référent tous deux désignés exerçant au sein d'une même structure soient considérés comme "équipe traitante", mode d'organisation souhaitée depuis des années par notre fédération?
Cette mesure représente une reconnaissance explicite du rôle complémentaire des différents professionnels de santé composant des équipes de soins au sein des MSP. comme fondement des soins de premier recours.
La suite ? Un passage de la loi Valletoux devant le Sénat au mois de septembre 2023 et une mise en application souhaitée rapide par tous, soignants et patients.