Le 13 avril dernier s’est déroulée la journée départementale de l’exercice coordonné du département des Landes.
En présence de nos partenaires institutionnels ARS et Assurance Maladie se sont réunis une soixantaine de professionnels de santé et de coordinateurs de structures issus des MSP et CPTS du territoire. Une chose est certaine ; les landais disposent d’une force collective et d’une motivation qui pourrait faire des envieux. Animée et organisée par notre fédération et pilotée par Dr Denis PASSERIEUX notre représentant local, des échanges nourris et conviviaux se sont succédés tout la journée, accompagnés par un soleil radieux, propice à l’optimisme.
La journée départementale dans les Landes a abordé plusieurs thèmes cruciaux pour le système de santé local. Le matin a débuté par des présentations sur les dispositifs de santé existants, tels que le SAS et Rempart, ainsi que sur la formation PACTE. Des discussions animées ont suivi, portant sur des sujets variés tels que les aides à l’installation, les nouveaux métiers et l’accès aux soins.
Les interventions ont également mis en lumière la nécessité de coopération entre les différents acteurs de santé, l’incitation à mettre en place des protocoles de coopération et l’anticipation des départs à la retraite pour maintenir l’attractivité du territoire.
Un atelier sur le rôle des coordinateurs dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) a permis de clarifier leurs responsabilités et leur impact sur la gestion des conflits et la mise en œuvre des projets de santé. Certains établissements ont partagé leurs expériences, mettant en avant l’importance d’une répartition claire des rôles et d’une communication efficace.
L’après-midi a été consacré à des présentations de bonnes pratiques, notamment la MSP de Saint Sever axée sur le sport-santé et des actions de santé publique menées à la MSP de Grenade.
En résumé, cette journée a été l’occasion pour les acteurs de la santé dans les Landes de partager leurs expériences, d’échanger sur les défis rencontrés et de mettre en lumière des solutions et des initiatives prometteuses pour l’amélioration de l’offre de soins dans le département.