(Re)Bonjour à tous !

logo400
Jamais deux sans trois !

Trois lettres d'information en une semaine... C'est beaucoup et c'est exceptionnel.
La période est particulièrement riche en actualités et de façon à vous proposer des nouvelles toujours fraîches, nous la concluons par (c'est promis) une dernière lettre d'infos.

Pas d’inquiétude donc, dès la semaine prochaine, nous reprendrons sur une périodicité bien moindre.

"Mais alors, qu'est-ce qui nous vaut une autre Newsletter ?"

Et bien, comme vous pourrez le lire dans le communiqué ci-dessous, c'est un grand changement qui s'annonce !
Nous relayons donc ici avec enthousiasme, l'information dont nous a fait part la FFMPS, notre (votre) fédération nationale.

Comme vous pourrez le constater, beaucoup de nouveautés sont à venir, pour le meilleur et pour toujours mieux vous accompagner dans votre quotidien de professionnels des soins primaires.

Sans plus attendre et pour ne rien "spoiler" (divulgacher), nous vous invitons à poursuivre votre lecture.



La FNAMPoS

« 10 Octobre 2019 »

nouveaulogoffmps
Chers amis, Chers lecteurs,
Chers adhérents des fédérations régionales,
Chers administrateurs et salariés des fédérations régionales,

Les murs tombent, place aux équipes !
S’organiser, innover pour construire, pour améliorer, pour se renforcer, pour s’unir, pour relever des défis… autant d’attitudes adoptées par les professionnels des équipes de soins primaires pour constituer les maisons de santé.
Etre en équipe coordonnée, c’est être AVEC d’autres professionnels de soins primaires autour d’un projet commun, autour du patient, autour de plusieurs patients, dans un territoire, avec une population.

La FFMPS devient AVECsanté, le mouvement pour l’AVenir des Equipes Coordonnées !
L’avenir des équipes coordonnées, c’est aussi cette capacité à construire AVEC les autres, les habitants, les professionnels isolés, les professionnels du second recours, l’hôpital, le secteur médico-social, les élus, l’ARS ou l’Assurance Maladie….
L’avenir des équipes passe par le développement de toutes les formes d’exercice coordonné impliquant des professionnels de soins primaires, dans une progressivité. Cette structuration se fait « pas à pas », depuis l’organisation du lien entre deux professionnels autour d’une situation clinique, depuis la mise en place de protocoles d’outils communs pluriprofessionnels, en passant par la constitution d’une MSP, jusqu’à l’évaluation d’un projet de santé, la mise en place d’une démarche qualité, de pratiques innovantes, de modalités de rémunération nouvelles, d’une formation pluriprofessionnelle.

Retour sur dix ans de réussites :
En dix ans, les équipes coordonnées en soins primaires se sont imposées comme la base de notre système de santé, comme la porte d’entrée naturelle de plusieurs millions de Français dans un parcours de soins et de santé. En dix ans, nous sommes passés de l’offre de soin individuelle à l’accompagnement par une équipe pluripro, du soin à la santé. Nous avons appris à travailler en équipe et donné le goût aux autres professionnels, et au-delà de l’équipe nous avons expérimenté la plus-value de travailler AVEC les acteurs des soins primaires et avec les usagers.
En dix ans, Les maisons de santé se sont structurées et multipliées. Elles sont aujourd’hui 1600 dont 400 en projets. Elles représentent à ce jour la forme la plus aboutie d’organisation des équipes de soins primaires. Autour d’un projet de santé, elles assurent une offre de santé auprès d’une patientèle, dans tous ses aspects, depuis le soin jusqu’aux actions de prévention ou de promotion de la santé.
Les maisons de santé multisites, les pôles de santé, précurseurs des CPTS, ont fait la preuve de leur utilité pour fédérer les professionnels de santé et contribuer à la dimension territoriale et populationnelle des organisations professionnelles.
Aussi, au-delà de l’appui aux pôles et aux maisons de santé depuis plus de 10 ans, la FFMPS, avec les fédérations régionales qui la composent, a décidé de se remettre en cause, de bousculer, de s’organiser, d’innover pour accompagner l’AVenir des Equipes Coordonnées.

Quelle différence pour vous à partir d’aujourd’hui ?
  • Une clarification dans le rôle de la fédé des fédés, et dans le rôle des équipes avec leurs partenaires. => Vous trouverez ci-joint une présentation du nouveau nom et logo.
  • Un nouveau site internet pour notre mouvement : www.avecsante.fr
  • Les Rencontres avec les équipes 2020 seront un moment fort, à Bordeaux les 13 et 14 mars 2010 pour « Construire avec vous ». Vous pouvez d’ores et déjà en consulter le programme sur www.aveclesequipes.fr
  • Un nouvel organisme de formation pluripro, Form’Avec => les missions en sont détaillées dans le communiqué de presse ci-joint.

Des changements qui se font avec vous !
Notre force, c’est le collectif. Notre dynamisme, c’est l’équipe. Notre valeur ajoutée, nous la puisons dans nos complémentarités pluriprofessionnelles coordonnées. Notre réponse aux défis de santé qui se posent doit intégrer, y compris dans les organisations territoriales qui se créent, ces dimensions d’équipe, de collectif, de pluriprofessionnalité. AVECsanté a donc pour objectif d’outiller, consolider, développer la place des équipes de soins primaires, toutes les équipes de soins primaires !
Par la création de AVECsanté, avec la dynamique qui nous anime depuis plus de dix ans, à l’échelon national comme en région par l’intermédiaire des fédérations régionales, nous nous inscrivons dans cette volonté de construire et d’accompagner l’avenir des équipes coordonnées pour que celles-ci puissent contribuer à la meilleure santé de tous et pour tous.

Pascal Gendry,
Président d'AVECsanté
Avenir des équipes coordonnées

AVECsanté, késako ?

“La révolution des soins primaires est en cours ! Le mouvement AVECsanté expérimente et accompagne les acteurs des soins primaires dans leurs innovations.”

AVEC QUI ?
Au niveau de l’équipe, travailler AVEC les autres professions du soin et de la santé est notre objectif. Dans les territoires, comme en régions et au national, nous construisons avec tous les acteurs des soins primaires sans distinction, avec le second recours, l’hôpital et le médico-social, la population, les usagers habitants et citoyens également.
schema1avec
A COMME :
AVENIR. Un mouvement pionnier depuis plus de dix ans, qui participe à l’innovation du système de santé. AVEC est force de proposition et de construction des nouvelles pratiques, des nouvelles formes d’organisation et de rémunération et des nouveaux métiers, via la recherche, les outils, l’article 51…
• AGILITÉ. Pas à pas, en proximité, on expérimente, on évalue de façon itérative et on “corrige le tir” pour améliorer la qualité des organisations et des pratiques professionnelles, en tenant compte de l’évaluation par les usagers.

E COMME :
ÉQUIPES. À partir des équipes de soins primaires, on bâtit de grandes choses comme des maisons de santé, et on participe aux CPTS et aux PTA ! Travailler en équipe peut être un réel bonheur partagé. C’est aussi le cœur de nos Rencontres annuelles “Avec les équipes” comme à Bordeaux les 13 et 14 mars 2020.

C COMME :
COORDONNÉES. La pluriprofessionnalité est notre ADN. L’interprofessionnalité est notre objectif. Notre mouvement de professionnels intègre toutes les professions de santé dans sa gouvernance, autant que les autres professions nécessaires à l’équipe pour son fonctionnement et son développement, parmi lesquelles la coordination.
COORDINATION. de l’équipe avec les acteurs du territoire dans un projet partagé. Un projet de promotion de la santé et d’organisation des par-cours se construit dans l’écoute et se structure pour faire une communauté.
COMMUNAUTÉ. Les fédérations régionales du mouvement AVEC accompagnent les équipes de soins primaires à toutes les étapes de leur projet de santé.

Communiqué de Presse - 10 octobre 2019

La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) devient « AVECsanté » et lance son propre organisme de formation : « Form’Avec »
Au-delà d’un simple changement de nom, la FFMPS devient AVECsanté pour marquer sa volonté d’accélérer la structuration des soins primaires par le développement d’équipes pluriprofessionnelles et de l’exercice coordonné.
En accompagnant les évolutions du système de santé avec les professionnels, en étant avec les équipes, sur le terrain, en développant ses liens avec le second recours, avec l’hôpital, avec le secteur médicosocial, AVECsanté veut davantage partager avec les usagers, pour mieux répondre à leurs besoins. Avec les équipes, avec ses partenaires et avec tous les acteurs de la santé, AVECsanté propose, dans les territoires, en régions comme au niveau national, un accompagnement des équipes coordonnées pour qu’elles puissent prendre toute leur place dans l’offre de santé.

Son organisme de formation Form’Avec permettra dans ce contexte :
  • de faciliter l’organisation et la structuration des équipes de soins primaires,
  • d’améliorer la qualité des soins par une approche pluriprofessionnelle,
  • de renforcer les synergies pluriprofessionnelles en équipes, et avec les fédérations régionales auxquelles adhèrent ces professionnels de santé
Form’Avec a donc pour vocation de proposer des formations :
  • pluriprofessionnelles et participatives, de leur conception à leur évaluation,
  • articulées avec l’accompagnement et la formation des équipes de soins coordonnés par les fédérations régionales,
  • valorisant la place de chaque professionnel et du patient dans le parcours de soins et de santé,
  • destinées aux professionnels, quel que soit leur mode d’exercice, qui s’intéressent à de nouvelles formes d’organisation des soins primaires.
Dès le premier trimestre 2020, Form’Avec proposera un premier cycle de formation pluriprofessionnelle, sur les soins non programmés et les organisations territoriales, et sur l’accompagnement en équipes de certaines pathologies comme l’accompagnement de personnes insuffisantes cardiaques dans une équipe de soins primaires.

Pascal Gendry, Président d’AVECsanté, souligne : « Par la formation, par notre soutien constant aux professionnels et aux équipes, nous avons un objectif : permettre, dans les dix ans, que toute la population française puisse être accompagnée par une équipe coordonnée pluriprofessionnelle de soins primaires ».

Contacts Presse :
Alice Cabanne : M : +33 6 07 97 02 99 – secretariat@avecsante.fr
Tanaquil Papertian : M : +33 6 07 04 46 81 – tanaquil.papertian@letrusque.com
Bonne visite sur notre nouveau site :
news1

Dans la suite des journées nationales, nous organisons vous attendons les 13 et 14 mars 2020 à Bordeaux pour les rencontres "Avec les Equipes 2020" sur le thème Construire AVEC vous.

facebook twitter instagram youtube