cartedeconf

Bonjour à tous,

La période de confinement touche à sa fin et avec elle, commence celle du "déconfinement".

Vous avez pu le constater, la FNAMPoS a pris un certain nombre d'initiatives de façon à pleinement jouer son rôle et être au plus près des équipes de soins primaires mais également des usagers dans ce qui se présente à nouveau comme un défi dans la pratique des soins de premier recours.

Une attention toute particulière est portée aux patients qui ont interrompu le suivi dont ils faisaient l'objet dans le cadre de maladies chroniques.

Restez à l'écoute et suivez nos actualités à travers cette Newsletter mais également le site internet et notre page Facebook.



Bon déconfinement à tous,
la FNAMPoS

QUESTIONNAIRE ENQUÊTE VAGUE 2 AVEC Santé

questionnaireopti

Lancement de la 2ème vague de l'enquête nationale
Maisons de Santé et Centres de santé face au Covid-19

Vous avez jusqu'au 11 mai 2020 pour répondre à cette enquête.

L’épidémie de COVID-19 constitue un contexte exceptionnel et rapidement évolutif pour le système de santé. Le déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain s'accompagne de nouvelles sollicitations pour les soins de première ligne.

Une première enquête en ligne a été menée entre le 2 et le 7 avril 2020 que vous pouvez retrouver ici. Ces résultats ont permis un premier état des lieux à un instant T.

Cette deuxième vague d'enquête a pour but de suivre l’évolution de la situation du point de vue des équipes. Elle est essentielle à objectiver les adaptations que vous avez imaginées, et les difficultés rencontrées.

Si vous avez répondu à la Vague 1, vous avez dû recevoir une invitation personnalisée.

Si vous n'avez pas répondu à la Vague 1, merci d'utiliser ce lien :
https://www.enquetes2.uvsq.fr/index.php/984524?lang=fr

Le questionnaire est adressé à toutes les maisons de santé pluriprofessionnelles et à tous les centres de santé polyvalents, qu’ils aient ou non participé à la première vague de l’enquête.

Cette enquête est menée dans le cadre d'un protocole d'Accord avec le monde de la recherche : IJRF - AVECsanté - Mission Respire

Les résultats de cette étude, anonymisés, seront accessibles à tous. Ils constitueront un retour d'expérience précieux pour améliorer l'organisation des soins primaires dans notre pays, une fois la crise passée.
Retrouvez le Communiqué de Presse ainsi que les résultats à l'enquête n°1 sur le site internet d'AVECSanté via ce lien.

Contact tracing

contacttracing

les msp peuvent se positionner auprès de l'assurance maladie

Une lettre de Didier MENARD, Secrétaire général d'AVEC Santé
Pour le déconfinement, l’équipe soignante un bien commun

Le déconfinement challenge les MSP.

Depuis des années les pouvoirs publics soutiennent l’exercice collectif pluriprofessionnel. Pour cela des lois ont été modifiées, de nouveaux modes de financements acceptés et de nouvelles pratiques d’organisation de l’offre de soins accompagnées, avec même leur inscription dans une dynamique territoriale. C’est le moment de se servir de cette nouvelle organisation pour réussir le déconfinement, nous le devons à la population. Nos pratiques, notre expérience, nos savoir-faire et savoir-être nous permettent de construire dès maintenant l’engagement des MSP dans l’action de santé publique contre l’épidémie et l’inscrire dans le temps. Nous pouvons décliner ces savoirs dans :
  • La proximité ; ce sont les liens créés, avec la communauté des habitants qui fait patientèle, qui amènent la connaissance du contexte psycho-social et culturel des personnes malades
  • La pluriprofessionnalité ; c’est elle qui par l’association des compétences professionnelles offre un panel étendu des capacités à organiser le confinement des personnes malades
  • La confiance pour réussir le confinement des personnes covid+. Il faut convaincre et pas contraindre, il faut rassurer, lutter contre la souffrance sociale, et ne pas imposer une pensée sanitaire. Il faut bâtir un projet thérapeutique partagé qui peut exister grâce à la confiance née de la relation avec l’équipe soignante.
  • Les outils. Il faut l’habileté à utiliser tous les outils forgés dans nos MSP, les protocoles pluriprofessionnels, les systèmes d’informations partagés, les réunions de concertations, les « allers vers » la population.
  • L’Accompagnement au quotidien, savoir prendre soin, anticiper, mobiliser les ressources de la communauté, c’est la condition de la réussite du déconfinement.
  • Notre engagement dans la dynamique territoriale nous permet de connaître les ressources ; médicales, sociales, psychologiques, citoyennes de nos quartiers, de nos cantons ? les « brigades sanitaires » existent déjà avec les acteurs du maintien à domicile qui sont nos partenaires du quotidien.
  • Nous pouvons garantir le traçage dans une éthique et un respect des libertés, puisque nos accompagnements garantissent le secret médical.
Ces 7 fondamentaux de l’équipe soignante coordonnée nous autorisent à affirmer que les MSP tiendront leurs places dans les mois à venir pour faire reculer l’épidémie.

Mais pour réussir il faut que nos partenaires acceptent qu’une action de santé publique n’est pas qu’une action de soins, nous ne soignons pas qu’une virose nous accompagnons une personne atteinte du covid+ sur un parcours de vie.

Pour réussir il faut créer la confiance réciproque avec les institutions. La politique publique de lutte contre l’épidémie doit reconnaître la place et le rôle des acteurs de la santé des territoires, point n’est ni utile et nécessaire d’inventer des nouveaux dispositifs compliqués et de circonstance. Le système de l’offre de santé des soins de proximité est en mutation, l’accélération subie par l’épidémie rend encore plus fort ce système de santé organisé avec les structures d’exercice collectif.

Le financement ne peut pas être fléché vers une profession au dépend des autres: c’est aller à l’échec. Nous innovons dans la tourmente, le financement doit être innovant et être à la hauteur d’une politique de santé publique de territoire et pluriprofessionnelle

Nous réussirons en équipe soignante parce que nous sommes d’utilité publique dans la construction d’un bien commun en santé.

Didier Ménard

Pour plus d'informations sur le contact tracing :

Nouvel Appel à Candidatures

appel

Déploiement de la pratique avancée infirmière

Date limite de candidature : vendredi 5 juin 2020

L’ARS Nouvelle Aquitaine renouvelle son soutien aux infirmiers libéraux exerçant au sein d’une structure d’exercice coordonné et s’engageant dans la pratique avancée.

Critères :


  • Exercer en Nouvelle Aquitaine au moment de la demande, en priorité dans une zone sous dotée en médecine générale
  • Exercer au sein d’une structure d’exercice coordonné : MSP, Centre de Santé ou CPTS
  • Exercice minimal de 3 ans à temps de la profession d’infirmier
  • Se former en pratique avancée dans le domaine d’intervention « Pathologies chroniques stabilisées, prévention et poly pathologies courantes en soins primaires »,
  • S’engager à exercer en pratique avancée en Nouvelle Aquitaine pendant 2 ans minimum à l’issue du diplôme
compensation partielle de la perte du revenu du candidat de 11 000 € maximum par an.
Prise en charge jusqu’à 5 000€ du coût de la formation par année universitaire
Les candidatures sont à adresser à l’ARS Nouvelle-Aquitaine à Martine IMBERT, Conseillère technique régionale.

Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie (DOSA)
martine.imbert@ars.sante.fr

Julie DENIER, assistante : 05.49.44.98.57
julie.denier@ars.sante.fr

8 Infirmiers libéraux pourront en bénéficier cette année.

Pour en savoir plus :

La page FNAMPoS d'information COVID

medocs

Mise à jour !

Comme tous les jours, la FNAMPoS met à votre disposition une page dédiée à l'épidémie de COVID-19 :
  • Ce qu’il faut savoir,
  • Les bonnes pratiques,
  • recommandations,
  • CAT

Vous pouvez y accéder librement en suivant ce lien.

Suivez-nous !

facebook twitter instagram youtube 
facebook twitter instagram youtube