Les coulisses de la soutenance du Mémoire de  la formation pacte 2024

Jeudi 21 novembre 2024 la fédération Avec santé nouvelle aquitaine a eu le plaisir de recevoir au siège les jurys ( ARS/CPAM/EHESP/AVEC SANTE NA )et les étudiants coordonnateurs pour la Soutenance de leurs  mémoires  formation pacte.

JOURNEE SOUTENANCE DU MEMOIRE

La dernière phase de la formation Pacte qui permet de valider la formation est la Rédaction d’ un mémoire analysant une démarche mise en œuvre au sein de son équipe. La production est suivie d’une soutenance (1 heure) devant un jury régional

Le jury régional est composé :

  • Un représentant EHESP
  • Un représentant de la CPAM ou ARS
  • Un représentant de la fédération AVECSanté Nouvelle-Aquitaine

 

Déroulé de la journée de soutenance

Les soutenances se sont déroulées sur une journée, réparties sur trois jurys qui ont suivi chacun 7 présentations.

Cet examen est toujours un moment assez stressant pour les apprenants, qui pour certains renouent avec les études depuis leur formation initiale datant de nombreuses années.

Pourquoi un jury pluri partenarial ?

Réponse de Jean Paul Kerjean et de Françoise Lecigne

“D’abord, nous avons nettement moins de chance de nous tromper pour évaluer l’acquisition des compétences des apprenants.

La diversité de nos provenances permet un regard tiers différent. La vue de l’EHESP sera de vérifier la bonne acquisition de la méthode analytique de PACTE, et  de la mise en œuvre de certains outils permettant de se sentir à sa place, en tant que Coordinatrice, légitime au sein de son équipe, d’accompagner des projets choisis par le collectif, les réaliser et assurer leur suivi. Également de permettre à ce collectif d’évoluer en sécurité au service de ses patients qui sont une partie de la population.

Le regard de l’ARS sera de vérifier la cohérence avec le PRS et les directives de l’offre de soins régionale.

La CPAM aura à coeur d’entendre que tous les patients seront soignés au mieux, et que l’investissement mis à disposition des équipes par le contrat ACI  est pertinent.”

Déroulement de la journée  

Afin d’optimiser le déroulement de la journée et de mettre à l’aise les candidats qui vont soutenir l’écrit de leur mémoire par un oral devant 3 membres de Jury, l’ensemble des jury avec aussi un formateur-relai pacte se reunit avant le commencement des épreuves

Un représentant du jury de l’EHESP rappelle la réglementation et le contenu de la charte d’engagement que l’ensemble du jury a eu pour lecture, les membres du jury signent celle-ci pour. Un premier échange est fait sur les différents travaux écrits remis que le jury a eu en amont 3 semaines auparavant.

Chaque candidat passe à tour de rôle, une heure par candidat est prévue, dont 20 mn de présentation orale par celui-ci, présentation  appuyée d’un visuel  « power point » , cette présentation ne doit pas être  une version orale du mémoire , mais plus une présentation de l’équipe du rôle de la coordinatrice et de son positionnement vis-à-vis de  l’équipe de soins coordonnés , et le candidat peut aussi ajouter des éléments supplémentaires car plusieurs semaines de passées

Ensuite 20 minutes sont consacrées à l’échange du jury et de l’apprenant par des questions sur la présentation orale ou écrite et ces questions débouchent sur une discussion entre professionnels des soins coordonnés et le candidat, cet échange apporte au jury un plus sur la légitimité de celui-ci à être diplômé et d’être le coordonnateur d’une équipe de professionnels en regroupement pluridisciplinaires. Le jury est là aussi pour apporter des conseils pour sa posture et sa mission mais aussi de mettre en avant son investissement du quotidien, c’est une fonction pas toujours simple.

QUESTION POSEE Ressenti et/ou motivation en tant que membre du Jury ?

  • Interview 1 Jury EHESP

 

Jeudi 21 Novembre à Cenon, nous avons, comme les 7 apprenants de notre jury, bravé la grève des trains, la tempête et les manifestations des agriculteurs.

Chaque rencontre avec chaque apprenant(e) est singulière, tout comme chaque MSP. Les parcours sont différents, démontrant la justesse du choix de recrutement de telle ou telle coordinatrice, Professionnelle de santé, ou en reconversion professionnelle.

Tous sont impliqués dans la transformation de notre système de soins primaires, et conscients de la nécessité du passage des soins à la santé. Ce qui n’est pas vraiment enseigné dans les formations initiales des soignants , quoique par ci par là, l’impératif de la collégialité s’impose, par sa pertinence et son efficacité , mais aussi parce que les jeunes générations plébiscitent le mode d’exercice pluriprofessionnel coordonné.

Personnellement je suis toujours curieux de mettre un visage sur l’auteur de l’écrit , le «  rapport d’expérience »  que l’EHESP nomme « mémoire » , et d’écouter chaque témoignage de la mise en oeuvre des acquis de la formation PACTE.

Les coordinatrices formées sont des personnes engagées, soucieuses de bien faire, recrutées selon des opportunités diverses et ayant l’audace de relever le challenge de manager une équipe de Prof de santé libéraux, sans trop savoir au départ en quoi consiste cette fonction de coordination.

 

Jean-Paul Kerjean Kinésithérapeute  Formateur Relais PACTE Occitanie : Jury EHESP

 

  • Interview 2 JURY CPAM

Pour moi, la plus-value de ces jurys « mixtes » est de croiser les regards et de renforcer les liens.

 

J’ai apprécié de pouvoir échanger avec les candidats et d’appréhender les apports de la formation dans leur fonction.

 

Il est important que les ROC connaissent les contenus de formation, notamment pour inciter les coordo  à s’appuyer sur les acquis dans la gestion de projet et le suivi de la structure.

 

 

 Véronique Roussel

Référente Organisations Coordonnées

CPAM DORDOGNE

 

  • Interview «3 JURY CPAM

L’interêt d avoir un jury pluri partenarial permet d’avoir  une richesse des points de vue, et sans doute des attentes complémentaires :  l’Assurance Maladie sera attentive par exemple aux compétences humaines et professionnelles des coordonnateurs à la conduite de projet, leur capacité à accompagner les professionnels de santé pour mettre en œuvre et décliner leur projet de santé aux travers des missions de santé publiques, des RCP ou encore des protocoles pluriprofessionnels.                                                        Mon souhait en tant que jury est de Faire grandir les coordonnateurs pour faire grandir les maisons de santé pluriprofessionnelles de notre région

Marie GASET Référente des organisations coordonnées, Chef de projet Parcours ville-Hôpital /Mission d’appui – Coordination régionale GDR / LCF Nouvelle-Aquitaine

Interview Jury 5 : formatrices relai Avec santé Na

En tant que formatrice relai, les soutenances marquent la fin de la formation socle PACTE,

On a à cœur de les accompagner jusqu’au bout. On les soutient et on a toujours plaisir à voir évoluer leur posture et leurs compétences dans la fonction de coordination.

La richesse des échanges tout au long de la formation, nous enrichissent également et c’est cette transversalité qui est très motrice et gratifiante.

Retour des apprenants coordonnateurs en formation pacte ( Jury Administratrice Avec santeNa )

Après avoir délibéré 10minutes le jury reçoit chaque candidat pour les résultats et échangent sur leur ressenti concernant la formation et la soutenance du mémoire voici les retours que nous avons eu dans notre jury

« une aventure extrêmement riche tant humainement que professionnellement »        « j’ai pu renforcer ma fonction de coordinatrice grâce aux séminaires et aux modules e-learning de grande qualité »       «  la formation pacte  permet de renforcer les liens entre coordinateurs et facilite le partage de bonnes pratiques à adapter à sa structure »     « • Un partage riche d’expériences et de bonnes pratiques au sein du groupe et avec la promotion des coordinateurs de MSP »  « Un apport en terme d’outils de pilotage, d’animation et de suivi de l’activité «            « Une prise de conscience de la place centrale du projet de santé «      «  Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité de suivre cette formation « 

Les apprenants ont apprécié la bienveillance des jurys, les échanges constructifs , la présence d un  jury Avec Santé  a toute son importance car nous sommes un professionnel de santé du terrain connaissant toute la complexité de la fonction de coordination et les difficultés rencontrées selon le profils de la maison de santé de l’historique et de la situation géographique démographique , j ai eu à cœur de donner des conseils de valoriser leurs projets et de veiller à ne pas tomber dans un surinvestissement , bien souvent les coordonnateurs sont des professionnels de santé qui travaillent à côté ou des coordinateurs étant sur 2 ou 3 Msp  La fédération avec santé nouvelle aquitaine privilégie comme jury un administrateur qui a fait la formation pacte pour avoir un avis éclairé de terrain

L’impact de la formation PACTE  se traduit par une professionnalisation des coordinateurs et contribue plus largement à une meilleure intégration de  ceux-ci  dans l’équipe et avec l’ensemble des partenaires et autorité de tutelle CdS à leur écosystème territorial.

 

Une reunion de débriefing a lieu avec tous les jurys et les formateurs pacte avecsanté pour évaluer la journée de soutenance, soulever les éventuels problèmes rencontrés, afin d’ajuster chaque année les attentes de chacun et selon le référentiel de formation EHESP PACTE ceci pour apporter une amélioration de la formation et soutenance du mémoire ;

 

RESULTAT 2024 de la formation pacte

21 apprenants formation pacte , après délibération du comité de formation pacte de l EHESP

  • 18 coordonnateurs ont obtenu le diplôme
  • 2 coordonnateurs ont des compléments de mémoire à présenter en janvier – février.
  • 1 a été non diplômée mais la situation était particulière

Ressources

Système d’information

Ressources

SISA

Ressources

Projet de santé

Ressources

L’ACI-Aides

Procèder au règlement

Equipe de Soins Primaires professionnels de santé en démarrage de projet

50

Je m'inscris

à la Newsletter de AVECSanté Nouvelle – Aquitaine

Nous contacter

Remplissez le formulaire et précisez votre demande dans le champ “message”.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci, votre inscription est prise en compte. A bientôt.