cropped-logo-horizontal.png

Fédération régionale de l’exercice coordonné et pluriprofessionnel en santé primaire de Nouvelle-Aquitaine. Fondée en 2008 et composée de professionnels de santé qui interviennent pour accompagner le développement et promouvoir ce “nouveau” mode d’exercice. 

Printemps bruyant

Il était une fois une petite ville au cœur du Béarn où toute vie avait quasiment disparu. Cette ville était au centre de fermes abandonnées, avec des champs inexploités et des vergers sénescents où, au printemps, quelques fleurs osaient pointer leurs pétales au-dessus des rares écrins de verdure pâle. À l’automne, saules marsaults, chênes et tilleuls se séparaient de leur feuillage dans une triste danse. Les souris couinaient en traversant les cours et les hérissons zigzaguaient sur les routes, à demi visibles dans les brumes matinales de novembre.

Le long des routes, les noyers, les noisetiers, les platanes, les buissons et les fleurs sauvages dépérissaient sous les yeux des voyageurs désabusés. La campagne était réputée pour la rareté des espèces d’oiseaux, et lorsque de petits cortèges de migrateurs s’égaraient au printemps et à l’automne, des chasseurs accourraient de très loin pour les fusiller. Les pêcheurs ne venaient plus, fuyant les gaves dont l’eau trouble et tiède descendait des montagnes, ayant constaté que plus aucune truite n’avait survécu. Ainsi allaient les choses depuis les jours lointains où les premiers pionniers de l’ère de la chimie avaient construit leurs usines pour inonder de médicaments ce monde.

Et puis une vertu étrange s’insinua dans le pays, et tout commença à changer. La prévention s’était installée dans la communauté, et partout se ressentit le souffle de la vie. Les basses-cours se reformèrent ; le gros bétail et les brebis se reproduirent de nouveau naturellement. Les habitants ne développaient plus d’étranges maladies. Dans les maisons de santé pluriprofessionnelles, les soignants étaient ravis de constater que les dégénérescences de différentes sortes, qui décimaient autrefois leurs patients, se raréfiaient.

Il y avait un étrange bruissement dans l’air. À l’aube résonnait le choeur des oiseaux qui virevoltaient dans les airs. La clameur d’une multitude d’êtres vivants émanait de la flore luxuriante des champs, des bois et des marais. Même les gaves avaient été recolonisés par la vie ; les poissons y frayaient et les pêcheurs étaient revenus.

Du sommet des montagnes à l’océan, chaque goutte d’eau était désormais libérée de ces molécules délétères que des générations d’humains avaient ingérées, persuadés que cela les sauverait.

Aucune sorcellerie, aucune guerre n’avait permis la renaissance de la vie dans ce monde autrefois sinistré. Les gens l’avaient fait eux-mêmes.

Récit librement inspiré de l’œuvre de Rachel CARSON qui, comme le rappelait Martin QUENTEL dans sa thèse sur l’écoprescription, nous prédisait en 1962 des « Printemps silencieux »

Rédigé par Frédéric Urlacher, Médecin Généraliste à la MSP de Oloron-Sainte-Marie (64) & administrateur à AVECSanté Nouvelle-Aquitaine.

Ressources

Système d’information

Ressources

SISA

Ressources

Projet de santé

Ressources

L’ACI-Aides

Procèder au règlement

Equipe de Soins Primaires professionnels de santé en démarrage de projet

50

Je m'inscris

à la Newsletter de AVECSanté Nouvelle – Aquitaine

Nous contacter

Remplissez le formulaire et précisez votre demande dans le champ “message”.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Merci, votre inscription est prise en compte. A bientôt.