La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Maransin, en Gironde, a récemment reçu la visite Ministérielle de Madame Prisca THEVENOT. Cette visite fait suite à diverses actions menées par cette équipe inspirée et hyperactive. L’un des acteurs de cette MSP, médecin, s’est livré à l’exercice du témoignage en nous emmenant dans les entrailles de son organisation.
Le 15 mars 2024 Mme P. THEVENOT ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement est venue nous rendre visite à la maison de santé Pluridisciplinaire (MSP) de Maransin. Cette visite représente pour nous la reconnaissance de notre travail depuis de nombreuses années. En effet, les premières démarches remontent à 2012 où le Dr Moraud et M. Seynat Maire de Maransin ont sollicité l’ARS dans le but de pérenniser l’offre de soin sur tout un territoire. Si Maransin ne compte que 1 026 habitants (2015) INSEE, il existe sur cette commune depuis de très nombreuses années au moins un médecin et une pharmacie. Grace à la MSP, depuis 2020, date de son ouverture, des professionnels de santé ont rejoint l’équipe qui se compose actuellement de 2 médecins, 1 sage-femme, 2 kinésithérapeutes, 2 psychologues, 1 diététicienne, 1 pédicure podologue, 2 infirmières et 1 pharmacienne. La MSP est une véritable structure attractive pour les patients, qui bénéficient de différentes spécialités, et aussi pour les soignants pour preuve la sage-femme qui a transformé son mi-temps en plein temps au sein de notre structure, délaissant son cabinet de ville pour privilégier sa vie professionnelle et familiale à la campagne. Elle regrette de n’avoir pas eu le courage de modifier son orientation plus tôt. Les charges de fonctionnement de la MSP sont réparties équitablement entre tous les professionnels qui utilisent les locaux, en fonction de leur temps passé, de manière à permettre à tous d’avoir une place sans avoir trop de frais. Les dimensions rationnelles de notre MSP favorisent également la limitation des coûts. La Mairie propriétaire du bâti fait un partenariat et un accompagnement bienveillant, avec l’aide de la Communauté d’agglomération du libournais pour tout mettre en œuvre pour pérenniser la structure. Des pauses cafés/repas ou des « piailleries » improvisées sont indispensables à notre bon fonctionnement.
Tous les professionnels éligibles font partie de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires structure juridique obligatoire pour faire vivre la MSP et lui permettre de recevoir de la CPAM, MSA, ARS, Collectivités… les budgets nécessaires pour le fonctionnement, la mise en place et le financement de projets qui améliorent la prise en charge des patients. Ses actions sont pilotées par la « Coordinatrice Santé », salariée de la maison de santé, qui fait le lien avec les différents partenaires cités plus haut. Véritable animatrice, elle joue un rôle essentiel dans la vie de la maison de santé pour faire vivre le « comités des usagers » , animer nos réunions mensuelles autour de différents dossiers complexes de patients pour essayer de trouver les solutions les plus adaptées pour leur prise en charge, ce sont de véritables « Réunion de Concertation Pluridisciplinaire » (RCP), programmer les actions des différents intervenants et faire le lien sur des thématiques préventives : par exemple l’obésité, le mal être, le tabac. La délégation de tâches s’opère avec la pharmacie du village pour la prise en charge de certaines pathologies.
Les deux médecins sont Maitre de Stage Universitaire et accueillent des étudiants en collaboration avec la faculté de médecine de Bordeaux. A ce jour cette pratique n’est que bénéfique pour l’étudiant qui peut appréhender sereinement l’exercice en mode semi rural, l’hôpital de Libourne est facilement accessible et n’est qu’à 18.5 km. C’est également bénéfique pour nous autre vieux médecins ce qui nous permet de dépoussiérer et actualiser nos connaissances en faisant un débriefing post consultation, que l’étudiant soit en observation, supervision directe ou en autonomie. Nous espérons que cette collaboration va nous permettre de fidéliser de nouveaux médecins au sein de la Maison de Santé. Avec l’aide d’une « Community manager » les réseaux sociaux diffusent notre offre d’installation ( www.maisonsantemaransin.com ) et valorise la diffusion de notre film « Toubib or not to be » visible sur Youtube.